Dimanche 21 Mars 2010 | Dernière mise à jour: 20 Mars 2010

Articles

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

11 Mai 2009

Mots clés:

Mise à Jour. Voir: Québec - Présence musulmane Montréal envoie une mise en demeure à Sisyphe.org en relation avec la déclaration de Djemila Benhabib

***

Benoît Dutrizac interview Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur la radio 98,5FM (corus) le 11 mai 2009.

L'interview porte sur la résolution adoptée le 9 mai par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) en faveur du port du voile islamique dans les institutions publiques québécoises. La FFQ a reçu le soutien de groupes islamistes, soit le Congrès islamique canadien et Présence musulmane.

Michèle Asselin est présidente de la FFQ.

Djemila Benhabib est l'auteure de Ma vie à contre-Coran. Elle était présente à l'assemblée du 9 mai et a diffusé la déclaration suivante: "J’accuse la Fédération des femmes du Québec de trahir le combat des femmes". Contrairement à Mme Asselin, qui tombe dans l'impasse du discours victimaire, Djemila Benhabib cerne très bien les enjeux.

Selon un récent sondage, 74% des Québécois ne veulent pas d’accommodements religieux. Les Québécois ont mal accueilli le rapport Bouchard-Taylor. Et voilà que c'est à travers une organisation «féministe» que les islamistes cherchent à nous l'enfoncer dans la gorge.

Michèle Asselin. Cliquer sur l'image:


***

Djemila Benhabib. Cliquer sur l'image:

Voir aussi:

Québec - La Fédération des femmes du Québec se prononce en faveur du voile dans les institutions publiques

Québec - Djemila Benhabib : "J’accuse la Fédération des femmes du Québec de trahir le combat des femmes"

Québec - Sur Mejliss : Comment l’assemblée de la Fédération des femmes du Québec a été investie par des islamistes

France - "Les dessous du voile", un livre de Riposte Laïque sur l’offensive du fascisme politico-religieux islamique

Le voile des femmes : une insulte aux hommes !, par Radu Stoenescu, Riposte Laïque, 2 septembre 2008


[Autres]


Dans la même catégorie


Commentaires

Commenter cet article

17 commentaires

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

Évelyne Da Silva

12 Mai 2009
15:59

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique

Bravo Djemila !!!!! Je suis vraiment d'accord avec vous. Je suis comme une folle quand je vois ce qui se passe.... déception ou dégoût... je ne sais plus ! Quoi qu'il en soit, j'aimerais participer à votre bataille mais je ne sais pas comment m'y prendre. Y a-t-il une association, une organisation ?...

Bravo à vous Benoît, j'ai écouté l'interview avec grand intérêt et je vous ai trouvé très patient, avec Mme Asselin.

Je ne vous dirai pas bravo à vous, Michèle Asselin. Vous avez choisi d'abattre les femmes esclaves du voile par conséquent il est évident que vous vous alliez à leurs bourreaux.... N'avez-vous jamais pensé que cette femme lapidée pour avoir OSÉ dire NON aurait pu être vous, vous qui êtes censée défendre le droit des femmes ????? Vos paroles ne m'ont inspiré que du dégoût et je suis prête à défiler dans la rue pour apporter mon soutien a une personne comme Djemila qui respire la joie de vivre, de vaincre et......... le VRAI FÉMINISME !!!!!!!!


Répondre à ce message

Marilyn Boudreau

17 Mai 2009
22:59

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique

Je pense comme vous. J'aimerais savoir comment on s'y prends pour participer à cette battaille qui ne sera jamais tout à fait gagné. Il faut être vigilante et ne jamais baissé la garde. C'est malheureux mais c'est comme ça.

Imaginez l'influence et l'encouragement que pourrait avoir cette attitude (que je qualifierais de laxisme) sur nos jeunes québécois et québécoises. Encourager des pratiques religieuses non consenties par les concernées!!!...Et en plus qui datent de quelques millier d'années! Mais enfin!! Elle est où l'évolution? Danger... Danger... C'est de la régression.

Mme Asselin je dois vous dire que vous faites fausse route. Révisez vos positions s'il vous plaît. La religion ça se pratique d'abord et avant tout dans le coeur de chaque personne. Nul besoin de l'afficher encore moins de être obligé de le faire.

Il n'y a pas si longtemps, nous les femmes ici même au Québec, n'avions pas le droit de vote. Nous avons menées plusieurs batailles pour en arriver à être respectées et avoir droit à l'égalité. Ces battailles gagnées, seront-elles à reprendre?

Vu la direction que prend NOTRE Fédération des Femmes, je suis très inquiète de notre avenir.

Marilyn Boudreau

Répondre à ce message

isabelle

23 Mai 2009
20:48

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique

Je vous soutiens egalement et souhaiterais également qu'il existe une associaton pour défendre nos droits et ceux des autres femmes

Répondre à ce message

Khayra

12 Mai 2009
20:34

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique

écoutez bien la première femme ici (madame Asselin de la FFQ)et vous verrez combien nous sommes mêlées au Qc et combien notre JUGEMENT EST MAINTENANT FAUSSÉ...

Que sont devenues les féministes du Québec ??? une gang de femmes séduites par les islamistes....

(ils sont ultra-séducteurs !) qui continuent de faire un tort collossal d'une façon surprenante

Ça n'a rien à voir avec leurs actions de jadis.....Oui Leur jugement est de + en + faussé.....

Maintenant nos féministes sortent leur griffes contre les lois qui pourraient nous protéger en se mettant à surprotéger les femmes voilées et leurs mensonges....CES FÉMINISTES de jadis sont en train de fonder consciemment ou inconsciemment un pays islamiste à l'idéologie phallocrate...Elles qui critiquaient le christianisme et l'Eglise, elles enfoncent le pays actuellement dans la théocratie mahometante dangereuse....sous prétexte de grandeur, svp !

Déséquilibrées ces citoyennes québécoises où mènent-elles le Québec ???

Puis écoutez la deuxième femme (Mme Benhabib) ....qui n'est pas une québécoise mais curieusement une ex-musulmane et qui

semble avoir un bon jugement équilibré....

Ouf !!!ça fait du bien !!!

Il faut lire son livre « à contre Coran »

Heureusement que monsieur Dutyrisac prnous défend !

Écoutez ces vidéos et transmettez....please !

merci....


Khayra


Répondre à ce message

Robert Madore

13 Mai 2009
06:06

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

La société occidentale moderne comporte un certain nombre de valeurs fondamentales qu’elle se doit de défendre afin d’être fidèle à elle-même, afin d’être fidèle à ce qu’elle croit profondément. Parmi ces valeurs, mentionnons : l’égale dignité de tous, la liberté de choix, l’émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, la séparation du politique et du religieux et la fraternité humaine.

Ce n’est pas pour rien que le port du hidjab soulève tant de polémique à travers le monde. De fait, ce symbole met à rude épreuve les principes de laïcité et d’égalité des sexes.

Ce voile a plusieurs significations : symbole religieux, symbole de vertu, symbole identitaire, etc. Il est souvent perçu, avec raison, par les Occidentaux à tout de moins, comme un symbole indéniable de la soumission des femmes.

Symbole religieux, à la différence d’un petit signe religieux qu’une personne pourrait porter, le hidjab est un signe qui est extrêmement manifeste. Il parle haut et fort et il dit « Regardez moi bien : je suis musulmane! ». Alors que de peine et misère, l’Occident en est venu à reconnaître la valeur de l’être humain pour l’unique raison qu’il est une personne humaine, le signe religieux ostentatoire cherche plutôt à faire une démarcation sur la base d’une identité purement religieuse. Cette attitude va précisément à l’encontre de la valeur de « fraternité humaine » propre à l’Occident : l'intégrisme religieux cherche à différencier les gens sur la base de la religion d’abord plutôt que de tabler sur l'humanité que nous partageons tous.

Sur le plan social, le hidjab postule une conception de la femme et de l’homme que je trouve carrément insultante. Femme tentatrice dont il faudrait absolument cacher tous les attributs face à un homme-prédateur qui n’arrive pas à se contrôler. Le voile qui servirait à ne pas éveiller le désir des hommes. Imaginez… dans des banlieues parisiennes on entend : « Si elle ne voulait pas être violée, elle n’avait qu’à être voilée ». Affirmation très indigne de l’homme et très déresponsabilisante aussi. Les hommes ne sont-ils pas capables de se montrer respectueux devant une femme la tête découverte? Il me semble que l’expérience nous le montre abondamment!

De plus, dans les sociétés musulmanes les plus laïques, la Turquie et la Tunisie par exemple, on assiste à une montée en flèche du port du voile au fur et à mesure que l’islamisme prend de l’expansion. Or, l’islamisme (ou islam politique) n’a qu’une seule et ultime visée : l’implantation graduelle de la charia (loi islamique) dans l’ensemble de la société. La charia? Une loi qui date du 7e et 8e siècle que les islamistes ont carrément sacralisée. Ils croient qu’Allah veut la propagation de cette loi sur la face de la terre, et ils y travaillent ardemment…

Nous, Occidentaux (et ceci inclus les musulmans dit « modérés »), à quelles valeurs croyons-nous? Quelles valeurs voulons-nous défendre? En quelle conception de la femme et de l’homme croyons-nous?

Et surtout… voulons-nous encourager les formes les plus exclusives, rétrogrades et sectaires des religions ou les voies les plus spirituelles et modérées?

Si nous voulons vivre tous ensemble, dans l’harmonie et l’absence de tensions sociales, il faudra valoriser les valeurs qui favorisent ce vivre-ensemble, non pas l’inverse.

À vouloir absolument tout tolérer, paradoxalement, nous ouvrons la porte à l’intolérance.


Répondre à ce message

Warda

13 Mai 2009
07:19

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

MAIS QUE SONT DEVENUES LES FÉMINISTES DU QUÉBEC ???

Je n'en reviens pas du discours de Madame Asselin. Elle s'évertue à nous faire croire que le mouvement féministe est toujours sur le même diapason qu'il y a trente ans : un épouvantable mensonge ! On sent dans ce discours des choses biaisées, complexes à loisir, tortueuses, sans lumière...

LE JUGEMENT DE LA FFQ EST COMPLÈTEMENT FAUSSÉ !

Les femmes se sont laissé séduire et anesthésiées par le thé à la menthe, le couscous, et les gâteaux au miel orientaux ...Très séduisantes et intelligentes les madames voilées ! Connaissez-vous ce miel pour attirer les mouches et ensuite on prend le tue-mouches ? Les arguments de Madame asselin ne tiennent pas la route ; c'est d'une confusion incroyable...

Je suis contre ce signe d'intimidation politique qu'est le hidjab (voile) et je me battrai moi aussi pour la même cause que Madame Djemila Benhabib, une cause honnête, sans ambiguité...La cause de Madame Benhabib est visionnaire pour le Québec ;

J'ai le regret d'affirmer que la cause de madame Asselin est SUICIDAIRE pour notre province ! Attention !

Warda


Répondre à ce message

13 Mai 2009
18:22

LA FFQ ne représente plus les féministes, ni les Québécoises en général

Bien des féministes ne sont pas d'accord avec la position proposée par la direction de la FFQ et adoptée le 9 mai par les quelques membres présentes. Beaucoup ont quitté le bateau quand la FFQ a tenté de faire adopter une recommandation en faveur de la décriminalisation de la prostitution ce qui aurait donné libre cours à tous les proxénètes du Québec qui seraient devenus de bons hommes d'affaires!!!!

Moi je crois que la FFQ ne peut plus prétendre représenter l'opinion des femmes du Québec et encore moins celle des féministes.
Pour une vraie analyse féministe sur le sujet des signes religieux dans les services publics (et d'autres sujets):www.sisyphe.org

Répondre à ce message

Claudia

13 Mai 2009
11:45

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

J'ai honte de la FFQ sans bon sang!!! Je suis furieuse et dégouté! J'ai écrit à la FFQ plusieurs fois ces derniers mois pour des cas de polygamie, burqua ect ...en espérant une réaction....rien du tout! Maintenant je comprend.

Dire que présence musulmane et le congrès islamique canadiens est impliqué dans la FFQ pour moi ça équivaut à dire que le klu klux klan est un des conseillé de la ligue des noirs du Québec....C'est un tel non sens que j'en suis bouche bée! Que c'est décourageant! Allons nous nous réveiller?????????????


Répondre à ce message

Marc Grégoire

13 Mai 2009
19:33

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

A l'écoute des entrevues, maudit qu'on a envie de voir Djemila Benhabib devenir la présidente de la FFQ et Michèle Asselin d'aller voir si le gazon est plus vert dans un pays islamo-fasciste.


Répondre à ce message

johnny

14 Mai 2009
09:03

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Il faut retirer les subventions governementales donnees a la FFQ.

D'ailleurs, chaque fois qu'une organisme comme le FFQ est envahi par les islamists ces organismes devront perdre leurs subventions.


Répondre à ce message

Pierre

16 Mai 2009
21:15

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Bravo à la FFQ!

Dans une société libre et démocratique telle que la nôtre, chaque personne devrait être en mesure de faire son propre choix sans se faire dicter son mode de vie par les autres. Ainsi, quelle que soit la tenue vestimentaire ou le symbole que portent tout individu, cela reste une question de choix personnel, tant que ses actes et ses décisions dans le domaine public à l’égard des autres ne soient pas influencés par l’identité qui lui est propre.

D’autant plus que la laïcité n’est pas un rejet de la religion mais, une ouverture sur l’ensemble d’entre elles. Imposer à quelqu’un sa propre façon de manger, de s’habiller et de penser reviendrait à prêcher ce que l’on condamne.

Répondre à ce message

yenamarre

18 Mai 2009
10:58

Que de confusion!

Monsieur Pierre, il ne s'agit pas de liberté de porter ce qu'on veut, on parle du devoir de réserve des employés des services publics. Vous êtes d'accord avec un symbole comme le hijab? Alors il faudra l'être aussi avec des messages de catholiques contre l'avortement, ou le refus d'hommes de travailler avec des femmes au nom de leur religion.

Les employés des services publics travaillent pour tous les citoyens, croyants ou incroyants, libéraux, péquistes, adéquistes, anarchistes, apolitiques, etc. c'est pour cela que la Loi prévoit déjà des restrictions à la liberté d'opinion des fonctionnaires, ce que tout le monde trouve normal bien que la liberté d'expression soit aussi protégée dans la charte comme la liberté religieuse.

Répondre à ce message

f.hewitt

18 Mai 2009
19:30

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Choix personnel ?

Peut-on parler de choix personnel quand la pression de la communauté et de la famille est si forte ? Quand les parents on répétés durant des années que les femmes non-voilées étaient de sales koufar impures qui méritaient leurs sort lorsqu'elle étaient violées ? Lorsque que le cerveau de la fillette est lessivé depuis sont plus jeune âge avec l'idée qu'elle doit porter le voile pour faire plaisir à un dieu tout puissant ?

Ça n'a rien d'un choix personnel : c'est imposé... Et lorsque ce n'est pas imposé, c'est une prise de position politique plus que culturel : une façon de faire avancer l'islamisme et d'affirmer une loyauté première à l'Islam avant l'État.

Interdire le voile (et en général, tous les signes religieux ostentatoires) donneraient un argument supplémentaire et appuierait fermement toutes ces femmes pour qui le voile n'est pas un choix et qui voudraient s'en libérer.

Répondre à ce message

16 Mai 2009
20:54

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Il faut faire quelques choses mais quoi?

Quand je pense que la FFq passe son temps à tomber sur les hommes ou sur la religion catholique (car elle empeche les femmes d'etre pretre : wow, ca c'est grave!!!) mais qu'elle veut nous passer la polygamie et le voile. Des hypocrites completement dans le champs. Elles critiquent les hommes blancs quand ils ne s'absentent du travail lorsque leur enfant est malade... mais qui comprennent béatement que les barbus ne lavent pas la vaisselle car c'est dans leur culture.

Si les féministes d'il y à 50ans s'étaient dit que c'est dans la culture québécoise que les gars ne parlent pas à leurs enfants et n'aident pas aux taches ménageres et bien, rien n'aurait évolué. Bravo les gars (québécois) vous au moins vous ne vous êtes pas réfugié derrière une religion ou une tradition et vous nous avez fait de la place et nous avez épaulé. Merci. Nos enfants ont de quoi à être fières. Meme si Bouchard Taylor nous diraient que nous sommes sans valeurs et sans repères. Ce sont des vendus qui vivent dans nos beaux pays de liberté mais qui voudraient que tous nous retournions à nos chaines. Ben non, on est bien comme on est.

Quelle connerie que tous cela.

Mireille
Une avocate féministe.


Répondre à ce message

CHARLOTTE

17 Mai 2009
21:14

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

À lire tout les courriels je m'aperçois que nous sommes une majorité à être d'accord avec Mme Benhabib, alors pourquoi nous laissons-nous dictée notre façon de penser par l'association de Mme Asselin. Devrons-nous faire front commun pour que nos voix porte plus haute que la sienne et que le gouvernement considère la majorité silencieuse plutôt que la minorité CRIARDE.

Je suis désolé mais c'est à nous maintenant de CRIER HAUT ET FORT nous voulons garder notre égalité si durement gagné à travers le temps et personne ne devra mettre en doute ce en quoi nous croyons c'est-à-dire en nous femmes LIBRESSSSSSS.


Répondre à ce message

mario

24 Juillet 2009
19:48

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Bonjour , C'est vrai qu'un front commun contre la FFQ serait bien pour dénoncer cette incohérence sociale . Mais un problème se pose, il n'y a aucune solidarité entre les femmes pour se battre dans des situations en générale et encore plus flagrant dans ce cas-ci . Je connais même pas un gars qui est pour le port du voile !! C'est dommage, il y a tout un combat à venir

Répondre à ce message

Carl

21 Mai 2009
21:46

Dutrizac: Michèle Asselin et Djemila Benhabib sur le hijab dans la fonction publique (audio)

Et dire que cette femme est censé representer les femmes du québec.

Quand on l'ecoute parler on en arrive à se demander si les islamistes n'ont pas raisons.

On croirait vraiment que les femmes sont inférieurs, que leur jugement est deficient et que leur temoignage vaut vraiment le moitié de celui d'un homme.


Cette femme est une véritable honte pour celles qui se sont battu pour sortir le quebec de la noirceur imposée par la religion.


Répondre à ce message

1