Samedi 20 Mars 2010 | Dernière mise à jour: 20 Mars 2010

Articles

Commentaire

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

24 Mai 2008 par Annie Lessard, Marc Lebuis

Mots clés:

J’ai béni plus de 30 mariages polygames au cours des cinq dernières années, le plus récent il y a deux mois. Même certains imams dans la région du grand Toronto sont bigames. C'est dans notre religion et personne ne peut nous forcer à faire quoi que ce soit contre notre religion. Si les lois du pays sont en conflit avec la loi islamique, alors je vais suivre la loi islamique, c’est aussi simple que cela. - Imam Aly Hindy de Toronto


Le premier ministre du Québec a récemment annoncé que le gouvernement exigera des nouveaux arrivants qu'ils s’engagent par écrit à accepter les valeurs de la société québécoise. La polygamie ne fait certainement pas partie de ces valeurs, ni la violation des lois qui contredisent la charia. Les gouvernements du reste du Canada devraient suivre cet exemple.

Il faut aussi réformer notre système d'immigration qui est gravement dysfonctionnel. Selon un livre sur ce sujet corédigé par Martin Collacott, un ancien diplomate canadien, et récemment publié par le Fraser Institute (cliquez ici) : «Toute tentative de réforme est entravée par l’absence de débat politique, par crainte d’offenser un groupe ethnique particulier, scénario qui s’est déroulé tout au long des audiences de la Commission Bouchard-Taylor sur l’accommodement raisonnable au Québec. Dans le même temps, les avocats de l’immigration et les groupes de pression sont bien financés, souvent avec l’argent public, et travaillent sans relâche pour s’assurer que les partis politiques soient à la hauteur de leur rhétorique pro-immigration. Les changements au système devraient être faits avec une participation limitée des politiciens.»

Dans une récente chronique intitulée "De l'ordre dans le fouillis", Lysiane Gagnon de La Presse encourageait le gouvernement fédéral à mettre de l'ordre dans sa politique d'immigration: «Il faut aussi que le Canada puisse déterminer ses priorités, autrement dit, choisir ses immigrants, en fonction de ses intérêts. C'est l'a b c de la bonne gouvernance».

Une mère de Toronto décrit son calvaire.

Traduction de: GTA's secret world of polygamy, par Noor Javed, The Star, le 24 mai 2008

Il n'y avait pas de plaisanteries, il n'y avait pas de conversation. Safa Rigby s'attendait à entendre la voix de son mari lorsque le téléphone a sonné un matin. Au lieu de cela, l'appelant n'a même pas pris la peine de dire bonjour.

«Vous pensez que vous connaissez votre mari. Vous ne le connaissez pas du tout», a dit l'homme, un ami de son mari. «Sa voiture est garée à l’extérieur de ma maison en ce moment. Il est avec mon ex-épouse. Ils se sont mariés la semaine dernière», a dit l'homme.

Il a fallu à Safa une minute pour absorber la nouvelle. Puis elle a appelé celui qui est son mari depuis 14 ans, exigeant de savoir si ce qu'elle venait d'apprendre était vrai – pendant qu’elle avait passé un an en Égypte pour élever leurs quatre enfants dans un environnement plus islamique, il avait profité de l’occasion pour se marier, et pas seulement avec une, mais avec deux autres femmes à Toronto. «Oui, je suis marié», a-t-il dit, réduisant à néant tous ses rêves de leur avenir ensemble.

Il lui a dit qu'il s’était marié lors d’une petite cérémonie 20 jours plus tôt, présidée par Aly Hindy, un célèbre imam de Toronto, à sa mosquée de Scarborough.

«J'ai pleuré pendant six jours d'affilée. J'ai perdu l’appétit, ignoré les enfants, j’ai même dû commencer à prendre des antidépresseurs», a déclaré Safa, âgée de 35 ans. «Je n'arrive pas à comprendre comment une telle chose a pu se produire à Toronto, ma ville natale, où la polygamie est censée être illégale».

Ce fut facile. Il a simplement trouvé un imam prêt à enfreindre une loi canadienne pour faire prévaloir la loi islamique.

«La polygamie se pratique à Toronto. Ce n'est pas commun, mais ça se pratique», a déclaré Hindy, l’imam du Salahuddin Islamic Centre.

Hindy, qui n’est pas étranger à la controverse, est bien connu pour son amitié avec la famille d'Omar Khadr, le jeune Canadien détenu à Guantanamo Bay, et pour ses vues ouvertement favorables à l’application de la charia ou loi islamique. Hindy dit qu'il a officié ou «béni» plus de 30 mariages polygames au cours des cinq dernières années, le plus récent il y a deux mois. Même certains imams dans la région du grand Toronto sont bigames, a-t-il ajouté.

«C'est dans notre religion et personne ne peut nous forcer à faire quoi que ce soit contre notre religion», a-t-il dit. «Si les lois du pays sont en conflit avec la loi islamique, si l'une contredit l’autre, alors je vais suivre la loi islamique, c’est aussi simple que cela».

Ceux qui approuvent cette pratique expriment rarement leurs vues publiquement, et ceux qui pratiquent la polygamie ont tendance à le faire en secret, ce qui rend difficile d'attester du nombre de ces mariages qui ont eu lieu dans la région du grand Toronto.

Tout aussi difficile est de déterminer combien de familles polygames ont immigré au pays, malgré un rapport de 2005 commandé par Condition féminine–Canada qui a tenté de déterminer l'étendue de la polygamie et ses conséquences.

Mais officier à de tels mariages en violation flagrante du droit canadien est mal, selon Syed Mumtaz Ali, président du Canadian Society of Muslims, qui s'exprime souvent sur la polygamie.

«Les musulmans ne doivent pas conclure des mariages polygames alors qu'ils vivent au Canada, parce que la loi canadienne prévaut. Elle l’emporte sur la loi islamique s'il y a un conflit entre les deux», a-t-il dit.

La polygamie est un crime en vertu du Code criminel depuis 1892. Ceux qui contractent un mariage polygame ou qui officient à un tel mariage peuvent être accusés d'une infraction pénale et sont passibles d'une peine d'emprisonnement de cinq ans.

Mais la dernière fois que la polygamie a été poursuivie au Canada date d’il y a 60 ans. Les Mormons fondamentalistes de Bountiful, dans le sud de la Colombie-Britannique, voient la polygamie comme une partie intégrante et nécessaire de leur foi. Ils ont réussi à pratiquer la polygamie ouvertement et presque impunément depuis 1940, ayant fait face à un nombre limité de poursuites.

Un raid il y a six semaines dans un complexe polygame du Texas, où 440 enfants ont été saisis par des fonctionnaires de la protection de l’enfance, a également attiré l'attention sur la pratique de la polygamie et les croyances religieuses d’une secte. Une cour d'appel a toutefois ordonné cette semaine que les enfants, qui sont membres de la fondamentaliste Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, soient remis en liberté.

Les lois islamiques sur la polygamie, tout en étant fondées sur des textes religieux, diffèrent de l'exemple des Mormons. Bien que le Coran autorise la polygamie, elle n'est pas une exigence de la foi - et pour ceux qui souhaitent la pratiquer, il existe des conditions strictes: «Si vous jugez que ce serait dans le meilleur intérêt des orphelins, vous pouvez marier leur mère - vous pouvez marier deux, trois ou quatre femmes. Si vous craignez de devenir injuste, alors contentez-vous d’une seule femme, ou de celles que vous avez déjà».

«Le but de la polygamie était de protéger les femmes», a déclaré Shahina Siddiqui, travailleuse sociale auprès du Islamic Social Services Association, qui a travaillé sur un certain nombre de cas de polygamie. «La manière dont elle se pratique ici n'est pas juste. Les deuxième et troisième épouses n'ont pas de soutien social, elles n’ont aucune protection, aucun recours si les choses tournent mal, ce qui est une négation de toute la prémisse de la loi islamique». La polygamie peut fonctionner, souligne Siddiqui, si la société est organisée en conséquence, si elle est ouverte à celle-ci, et si des adultes y consentent.

Les lois provinciales prévoient une certaine protection pour les femmes dans des mariages polygames. Selon la loi sur la famille de l'Ontario, les femmes qui sont arrivées au Canada avec des documents valides attestant leur mariage polygame peuvent réclamer une pension alimentaire et des prestations sociales. Bien que la loi n’ait pas encore été testée, on estime que celles qui ont contracté un mariage polygame au Canada pourraient faire de même sur la base qu’elles sont des personnes vulnérables.

«À l’époque c’était fondé sur les besoins des femmes, mais aujourd’hui cette pratique est le fait d’hommes désireux d'avoir davantage de femmes», a déclaré Safa, qui est revenue récemment au Canada avec ses enfants, et vient de commencer le processus de séparation de son mari, un homme d'affaires. «C'est leur manière “halal” d’avoir une maîtresse».

Safa a dit que son mari lui a expliqué qu’il avait marié une autre femme dans le but d’aider celle-ci à se tirer d'une situation financière difficile. D’autres polygames disent qu’ils marient des femmes divorcées pour leur fournir un soutien ou pour avoir des enfants si leur épouse n’est pas en mesure de concevoir. Dans certains cas, une femme malveillante initiera le processus de recherche d'une épouse pour son mari, a déclaré Hindy.

«Je n'encourage pas les gens à le faire, sauf s'ils ont des raisons de le faire. La vie d’un polygame finit par être très compliquée. Il doit aller d'une maison à l'autre tout le temps», a-t-il dit.

C'est pourquoi Hindy conseille aux hommes de ne pas révéler leur second mariage, même à leur première épouse. Il y a eu des cas où il a accompagné des hommes à leur maison pour annoncer la nouvelle à la première épouse, dans une tentative de contribuer à réduire le choc.

Hindy avait conseillé au mari de Safa d’être réservé. Lorsque Safa a contacté Hindy par e-mail peu après avoir découvert qu’il avait béni le mariage, il a offert peu de soutien.

«Vous devez être à ses côtés dans ces moments difficiles. Vous devriez cesser de lui causer des problèmes. Vous n’obtiendrez rien par le divorce, sauf la destruction de votre vie», a-t-elle dit qu'il lui a dit.

Safa a alors réalisé à quel point elle serait seule dans ses démarches.

Comme les mariages sont entourés de secret, les femmes sont gênées de parler de leur situation, elles ont peu de soutien, et sont souvent contraintes d’y faire face seules.

«Vous êtes honteuse. Vous vous sentez responsable de la situation. J’ai arrêté de socialiser et d'interagir. Je me suis repliée. La première impression des gens est que si un homme se marie de nouveau, c'est à cause des carences de la première épouse», a déclaré Safa. «J'ai passé un an à tenter de résoudre un problème que je n'ai même pas créé».

Il a fallu près de deux ans à Safa pour mettre fin à son mariage, car elle avait du mal à imaginer comment elle s’en sortirait comme mère célibataire avec maintenant cinq enfants, âgés de 1 à 14 ans.

Bien que Safa ait finalement quitté son mari, de nombreuses femmes n'ont pas la force de faire de même. Une femme de 28 ans de Mississauga, mère de deux enfants, a déclaré qu'elle a décidé de rester avec son mari, plus pour ses enfants que pour elle-même, même après avoir découvert que son mari avait épousé une autre femme.

Au cours de l'année où il avait deux épouses, il alternait ses nuits entre les deux. «C'était une pensée horrible. Penser à votre mari avec une autre femme», a-t-elle dit. Mais elle a persisté, avec l'espoir qu'il finirait par quitter sa nouvelle épouse. «J'ai perdu confiance. J'ai perdu tout respect. À ce moment-là je ne l’aimais pas. Je savais qu'il était avec elle. Il dormait avec elle. Il faisait tout avec elle», dit la femme, qui a demandé que son nom ne soit pas dévoilé. Finalement, il a quitté sa seconde épouse.

Bien que le facteur musulman puisse être un élément mineur dans le débat plus large entourant la polygamie, qui, pendant des années, a été centré sur Bountiful, en Colombie-Britannique, il existe un consensus des deux côtés que cette pratique devra bientôt être soumise à un examen de sa constitutionnalité.

Les musulmans estiment que si une telle contestation judiciaire sur la base de la religion est lancée, ils en bénéficieront également. Mais Nik Bala, un professeur de droit de la famille à l'Université Queen's, estime que le cas des musulmans est beaucoup plus faible que celui des Mormons.

«Dans le cas de Bountiful, l'argument de la liberté de religion s'applique, puisque selon leur religion la polygamie est une condition nécessaire pour aller au paradis. L’islam autorise la polygamie, mais ne l'exige pas pour être considéré un musulman pratiquant», a déclaré Bala. «L’argument de la liberté de religion n’est pas aussi fort».

Mais des deux côtés du débat, la protection des femmes et des enfants est considérée comme primordiale.

Aux yeux de Safa, que la polygamie soit légale ou illégale est dénué de pertinence. «S’il y a des mariages polygames dans les faits, alors il devrait y avoir une sorte de système de soutien mis en place pour nous protéger», a-t-elle dit, suggérant des ateliers sur le mariage ou des groupes de soutien pour les femmes.

Pour l'instant, Safa écrit un blog sur ses deux ans dans un mariage polygame. «Personne ne veut en parler, mais à un certain point, nous devrons avoir cette conversation».


Voir aussi:

La polygamie islamique, et la tolérance à son égard, progressent en Occident

Canada - Des harems aux frais des contribuables à Toronto

Canada - Mariage par téléphone et visa à la clé

On peut marier de force des fillettes de moins de 9 ans, selon des « savants » d’une mosquée de Toronto

Le mariage temporaire en droit islamique – une violence sociale légitimée

Suède- Un juge propose de légaliser la polygamie

Colombie Britannique - Constitutionalité de la polygamie

Maroc - Combat de femmes contre la polygamie

Indonésie - Des femmes réclament l’abolition de la polygamie


[Autres]


Dans la même catégorie


Commentaires

Commenter cet article

14 commentaires

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

25 Mai 2008
08:36

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Aux yeux de Safa, que la polygamie soit légale ou illégale est dénué de pertinence. «S’il y a des mariages polygames dans les faits, alors il devrait y avoir une sorte de système de soutien mis en place pour nous protéger», a-t-elle dit, suggérant des ateliers sur le mariage ou des groupes de soutien pour les femmes.

Si je comprends bien, cette femme veut que les payeurs de taxes canadiens financent les conséquences des gestes illégaux des imams qui se foutent de nos lois!


Répondre à ce message

Tromso

25 Mai 2008
09:28

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Oui c`est un peu cela!

Les bons mécréants inférieurs travaillent (l`homme et la femme) pour pour soutenir les services sociaux et le bon musulman polygamme dont les femmes voilées reste a la maison et retire des fonds publics pour les ternte enfants de la famille pas besoin de travailler.

Répondre à ce message

Véronique Dupuis

25 Mai 2008
16:36

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Et bien voilà Tromso , vous avez tout pigé !C'est révoltant ,n'est-ce pas ? Les infidèles se tapent tout le travail et eux se tapent toutes les femmes qu'ils désirent dans leur lit et leur font des enfants au nom de leur " Grande Religion" d'amour et de respect.C'est cela la famille , voyons ! C'est nous qui avons tout faux , voyons ! Eux détiennent la vérité et la pureté de l'âme . Il ne faut surtout pas les brimer car c'est un crime !

C'est de cette manière que nous voulons peupler le Canada ? Oh là mais on nous prend pour de parfaits imbéciles ou quoi ?

L'État dans sa grande bienveillance (donc nous tous ) assumera tôt ou tard la charge et maintiendra toutes ces femmes , ces enfants donc toutes ces familles dans un état de dépendance sociale totale .Et si l'on est pas trop idiot, cette dépendance sociale entraînera à plus ou moins long terme plus de pauvres que jamais, de la haine ainsi que de la violence sous toutes ses formes .

Des pauvres qui ne pourront plus s'en sortir d'aucune manière . Des femmes effacées, écrasées,abusées, battues et de jeunes hommes révoltés qui n'auront d'autres choses à faire que de critiquer et voire même bousculer,détester et contester cette terre d'accueil qui les aura pris en charge tout en ne leur permettant pas d'espérer un avenir et un monde meilleur .

Nous en sommes là Tromso et peut-être depuis déjà trop longtemps ! Ces enfants n'auront en définitive connu que la misère sociale ainsi que l'endoctriment religieux que pouvons-nous espérer de leur part ?

Sinon des carences de toutes sortes, le mépris et la haine car détrompez-vous , ils sauront s'identifier fièrement au modèle qu'ils auront connu c'est-à -dire leur " PÈRE " . Celui qui les a conçus , le "MODÈLE " exemplaire de leur religion .

Que ce soit les mormons , les musulmans ou d'autres sectes du même type lorsque la femme est traitée comme étant un être inférieur sans aucun respect ,le pas est vite franchi pour inciter les hommes en devenir à la violence encore et encore .

C'est ainsi que cela se passe en Europe et en France depuis des décennies ! La proximité des frontières favorisant par excellence toute cette polygamie et tous ces abus du système au détriment du peuple qui travaille pour leur payer des avantages sociaux .

Pire , certaines femmes sont retournées carrément dans leur pays d'origine avec leur marmaille et le père continue de percecevoir des allocations de toutes sortes pour tous .N'est-ce pas merveilleux ? Et ensuite ,l'État demande aux travailleurs de se serrer encore et encore la ceinture parce que la "SÉCURITÉ SOCIALE " a un manque à gagner de plusieurs milliards d'euros .


C'est d'un ridicule consommé mais non moins vrai !


Alors que font nos hommes d'état, nos avocats nos juges ici ? Ils ferment les yeux ,ils laissent faire ! Ils répètent les mêmes erreurs que l'Europe a commises .


Et nous sommes à répéter les mêmes erreurs ici , au Canada car nous refusons de voir l'évidence .Nous refusons aussi d'appliquer rigoureusement les lois qui peuvent mettre un terme à tous ces abus .Bien au contraire , lorsque qu'un avocat voit un avantage monétaire qui pourrait le démarquer dans sa profession , il aura tout intérêt à défendre cette polygamie et pourquoi pas la Charia .Ils porteront même la cause devant la cour suprême et dès qu'il existera une petite faille dans la Constitution , ils pourront ainsi créer une jurisprudence et bingo !

Bien au contraire , même la "Chartre des droits et Libertés " pourraient encore une fois leur donner gain de cause .C'est ignoble et révoltant !

Véronique

Répondre à ce message

26 Mai 2008
23:54

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

La polygamie et la défiance des lois seront-elles enseignées dans le futur cours d'éthique et de culture religieuse?

Répondre à ce message

Charles

27 Mai 2008
18:10

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

« C’est dans notre religion et personne ne peut nous forcer à faire quoi que ce soit contre notre religion », a-t-il dit. « Si les lois du pays sont en conflit avec la loi islamique, si l’une contredit l’autre, alors je vais suivre la loi islamique, c’est aussi simple que cela ».

Où est la controverse?

Au lieu de regarder le message, on préfère tirer sur le messager. Cette pauvre dame est offusquée que son mari lui ait ajouté d’autres dans son cheptel? Que faisait-elle en Egypte, sinon vouloir le beurre et l’argent du beurre: Être sécurisée dans sa citoyenneté canadienne à l’abri de la polygamie (qui est légale en Egypte) tout en s’assurant que ses enfants recevraient l’enseignement supérieur de l’Islam loin des infidèles! Belle cohérence !

Elle a cependant oublié que ce même Coran n’enseigne rien de différent de ce qu’appliquait cet Imam, que les lois d’Allah ont préséance sur les lois humaines (de surcroit infidèles) et que la polygamie est halal.

En effet, Allah a permis la polygamie mais seulement à condition que le mari soit équitable envers ses 4 épouses. Néanmoins, pour ceux qui ne le pourront pas, il leur a légalisé une cerise par-dessus le gâteau: Toutes les femmes qu’ils désirent parmi leurs esclaves! Si une de ces esclaves se convertis à l’Islam, elle accède au statut d’époux et le mari doit alors répudier une de ses 4 femmes s’il avait atteint le cota ! C’est ce qu’on appelle une situation gagnant-gagnant pour le mâle.

« ... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez (wa ma malakat aymanukum). Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). » (4:3)

Ça me surprend le nombre de musulmans dits modérés qui crient au scandale à chaque fois qu’un Imam essaye de rester fidèle à sa foi. Si ces versets sont périmés, qu’ils le déclarent haut et fort (oui, ça prend un kamikaze pour le faire, mais il faut commencer quelque-part) ! Sinon, qu'ils cessent au moins de nous répéter que le Coran est valide intégralement en tout lieu et en tout temps!

Et n’en parlons pas de ces autres non-musulmans qui crient à la vierge offensée: Alors qu’ils dormaient au gaz préférant se concentrer sur « l’agenda cachée » des Conservateurs, les Libéraux de Paul Martin étaient sur le point de rendre la polygamie légale au Canada juste avant les élections de 2006.


Répondre à ce message

Véronique Dupuis

28 Mai 2008
02:21

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Bonsoir Charles ,

Je suis stupéfaite et le mot est trop faible .Vous pensez sincèrement que les libéraux de Paul Martin dormaient au gaz ? Permettez-moi d'en douter .

C'est complètement décourageant et merci pour le texte .

Il faudrait peut-être regarder de plus près et faire savoir à tous qui était le principal conseiller des libéraux en matière d'immigration à cette époque et lui demander ce qu'il pensait de tout ceci ?.. Par qui ce délicieux ou malicieux projet de loi aurait-il été parrainé ? Je serais très intéressée de connaître son nom.

Il est vrai que les Libéraux étaient plutôt déstabilisés par le scandale des "Commandites " . Ce qui laissait énormément d'espace à ceux qui travaillaient dans l'ombre pour faire passer des lois au moment jugé opportun ...

C'est inquiétant et pourtant ici , Bouchard-taylor ne semblent pas du tout être de cet avis .

Véronique D

Répondre à ce message

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Véronique,

Ceux qui dormaient au gaz à qui je fais référence ne sont pas les Libéraux, mais ceux de la population qui applaudissait à toutes les lois dites progressistes de ces premiers, ne voyant qu’un seul monstre: Les conservateurs.

La légalisation de la polygamie était la suite logique après la reconnaissance des unions de même sexe au même titre que le mariage traditionnel, toujours par les Libéraux, qui couraient après les votes.

Au début, le mariage était considéré « une union de 2 personnes de sexe opposé ». Ça a changé à « une union de 2 personnes » tout court. Qu’est ce qui empêche de le transformer à « union de 2 ou plusieurs personnes » dans le marché ouvert des valeurs qui progressent à vue d’œil?

C’est contre ce genre de dérapage que Harper, l’Unions des Évêques Catholiques, et les autres « rétrogrades » avaient justement avertis à la risée générale de ceux-là même qui aujourd’hui crient à la vierge offensée avec la perspective de donner aux polygames musulmans un statut légal. L’insouciance a un prix. Les musulmans et autres groupes ont amplement le droit de tirer profit de la courte vue de ceux qui gouvernent.

Répondre à ce message

28 Mai 2008
22:24

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Charles,

Je suis parfaitement d'accord avec votre point de vue.

De plus, nous sommes face à des faits accomplis auxquels le droit s'ajuste et que les politiciens endossent.

Répondre à ce message

Véronique Dupuis

29 Mai 2008
00:19

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Charles , je suis en accord avec vous sauf que pour les gais ,on ne peut revenir en arrière ce qui est fait est fait .

Ils existent depuis toujours et ce n'est pas le point que l'on discute ici .La loi est passée . Et à ce que je sache peronne avec eux, personne ne sent ses droits brimés ainsi que sa culture sauf que certaines valeurs traditionnelles ont été bousculées .

Je ne me sens pas menacée dans mes droits et ma culture par eux .

Ils ne vont pas me forcer à être comme eux si je ne le désire pas .Ce qui est loin d'être le cas avec les islamistes . Je crois que vous êtes une personne intelligente Charles .Entre le désir fondamentaliste de l'Islam d'éliminer tous les infidèles , et la conquête du monde, il y a une grande distinction à faire .

Il existe des distinctions et des nuances énormes entre les gais et les islamistes ce qui ne veut pas dire que j'approuve ce qu'ils sont mais avec les gais si je respecte leur identité sexuelle cela ne signifie pas pour autant que je puisse comprendre ce qu'ils sont . Chose certaine ce ne sont pas les gais et lesbiennes qui me lapideront, me couperont une main parce que je ne suis pas en accord avec eux .Ils ne m'inposeront pas leur choix de vie , j'en suis certaine .Je ne risque pas non plus la décapitation .Ils ne m'obligeront pas en tant que femme à me voiler et encore moins à subir la polygamie . Voyons Charles !..

Je crois que leur choix de vie ne regarde qu'eux-mêmes et ceci dit entre adultes consentants !

Je ne réagirais pas de la même manière envers un pédophile car je considère que la pédophilie est "UN CRIME " . Le terrorisme sous toutes ses formes est un crime et les islamistes pratiquent le terrorisme envers les femmes et tous ceux qui n'adhèrent pas à leurs croyances .

Je connais des musulmans qui ont renoncé à l'Islam pour toutes ces raisons et cela sans le crier sur les toits car ils craignent aussi pour leur survie .

Ouf ! Il nous faut rester la tête froide sans pour cela dénigrer ceux qui ne partagent pas toutes nos convictions .

Désolée Charles , je n'adhère pas au facisme pas plus que je n'accepte la terreur .

Véronique D.

Répondre à ce message

Charles

29 Mai 2008
10:01

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Véronique,

Je ne sais pas où est ce que vous voyez dans mes propos que je mets les homosexuels et les islamistes sur le même pied d'égalité surtout qu’ils en sont toujours les premières victimes?

Ce que je dénonce, c’est l’insouciance des politiciens et leur course aux votes qui leur fait abdiquer devant tous les groupes de pression qui gueulent fort, sans voir les conséquences à long terme. Ils ouvrent eux-mêmes les brèches par lesquelles les islamistes s’infiltrent. Ça peut s’appliquer sur une foule d’autres exemples: Empêcher les prières dans les municipalités, arracher les croix des espaces publics, etc.

Dans le cas de la polygamie, la demande ne venait pas des musulmans, mais ils ne manqueront pas d’en profiter si ça passe : Le raisonnement était : Pourquoi pas, puisque l’adultère n’est plus un crime de nos jours? Après tout, ce sont des adultes consentants (la Cour a légalisé l’échangisme il n’y a pas si longtemps). Les progressistes engendrent leur propre punition: L’islamisme.

Répondre à ce message

Véronique Dupuis

29 Mai 2008
19:30

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Bonsoir Charles ,

Je suis d'accord avec vous sur plusieurs aspects de vos propos notamment quant à l'insouciance,au laxisme héonté de plusieurs de nos élites tout comme de nos politiciens .C'est un devoir et une obligation pour eux de ne pas abdiquer mais d'appliquer les lois existantes.

Cependant , je considère qu'il n'est pas opportun d'afficher toutes croyances religieuses ainsi que l'habit vestimentaire reliés à celles-ci dans les lieux publiques.C'est à ce niveau que je ne suis pas en accord avec vous .

Charles, On peut très bien prier dans son coeur sans pour cela imposer la prière à tous que ce soit dans les municipalités ou autres lieux sous prétexte que nous sommes des catholiques ou des chrétiens . Les lois sont faites pour la collectivité , point final et ce " SANS AUCUNE DISTINCTION DE CULTE "

Nos valeurs chrétiennes appartiennent à notre histoire et je suis d'accord avec vous que notre histoire et nos valeurs chrétiennes doivent primer ici au Canada et au Québec . Mais delà à s'exposer ouvertement lorsque ces endroits ne sont NULLEMENT des lieux de culte , il y a un monde .

On pourrait très bien demander aux gens de prendre petit instant de réflexion avant de commencer une réunion . Ce serait aussi valable que de se lancer dans une prière qui ne veut parfois strictement rien dire pour certains .

La Croix du Mont Royal fait partie intégrante de notre patrimoine et de nos valeurs chrétiennes .

C'est à nous de faire valoir notre histoire , nos droits et nos valeurs .

Se tenir debout ne veut pas dire que nous devons abdiquer devant l'adversité .

Nous ne sommes pas en pays musluman à ce que je sache .

Mais n'empêche que nous sommes dans l'obligation de vendre nos Églises par manque de fidèles et là cela devient une brèche sérieuse pour l'infiltration isalmiste.

Encore davantage si nous laissons ces mêmes églises entre les mains des musulmans pour en faire des mosquées .Là c'est entièrement notre faute , Charles . Que nous soyons dans l'impossibilité de défendre notre patrimoine culturel , C'EST UN UN DÉSASTRE ET HONTE À NOUS ET HONTE À NOS GOUVERNEMENTS.

Curieusement , on ne verra jamais ici une manifestation dans les rues pour appuyer cet aspect de notre culture .Par ailleurs nos élites et nos dirigeants manifestent volontiers pour appuyer à titre d'expemple le "Hezbollah " . Très rentable sur plan politique mais peu édifiant .

Et cela messieurs Bouchard-Taylor est-ce plus acceptable selon votre schème de pensée ?

Véronique .

Répondre à ce message

Mère de famille

30 Mai 2008
10:21

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

La polygamie blesse profondément la dignité de la femme et contredit le message selon lequel elle serait respectée.

Quel dommage de réprimer la femme, de la contrôler, de l'oppresser. La société se prive de l'incomprable valeur de cette ressource humaine primordiale.

Le premier perdant est l'homme lui-même: sans la femme il ne s'humanise pas.

Répondre à ce message

Charles

30 Mai 2008
10:31

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

Véronique,

Nos valeurs chrétiennes appartiennent à notre histoire et je suis d’accord avec vous que notre histoire et nos valeurs chrétiennes doivent primer ici au Canada et au Québec

Voici notre principal point de désaccord: Je ne pense pas que les valeurs chrétiennes doivent seulement appartenir à l’histoire, un conte folklorique fossilisé qu’on raconte aux enfants, mais elles devraient aussi être bien vivantes au présent et au futur. Sinon la conclusion toute logique comme vous l’avez bien dit:

Mais n’empêche que nous sommes dans l’obligation de vendre nos Églises par manque de fidèles et là cela devient une brèche sérieuse pour l’infiltration islamiste.

Il n’est pas question d’imposer une prière. Mais une foi qu’on bannie de l’espace publique reflète une honte et non des valeurs qu’on chérie et résulte en des Églises désertes. Les transformer en musées patrimoniaux au lieu de condos ou mosquées ne changera rien, les musulmans peuvent toujours en construire de neuves s’ils le désirent.

Merci de votre patience.

Répondre à ce message

Tromso

31 Mai 2008
23:00

L'univers secret de la polygamie dans le grand Toronto

De la polygamie en elle-même.

A regarder la polygamie en général, indépendamment des circonstances qui peuvent la faire un peu tolérer, elle n`est point utile au genre humain, ni a aucun des deux sexes, soit a celui qui abuse, soit a celui dont on abuse. Elle n`est pas plus utile aux enfants; et un de ses plus grand inconvénients est que le père et la mère ne peuvent avoir la même affection pour leurs enfants; un père ne peut pas aimer vingt enfants comme une mère en aime deux.

La possession de beaucoup de femmes ne prévient pas toujours les désirs pour celle d`un autre; il est de la luxure comme de l`avarice: elle augmente sa soif par l`acquisition des trésors.

La pluralité des femmes mène a cet amour que la nature désavoue: c`est qu`une dissolution en entraîne toujours une autre...

Montesquieu

De l`Esprit des Lois - Livre XVI, Chapitre VI -

Que l`on applique les lois!


Répondre à ce message

1