Samedi 20 Mars 2010 | Dernière mise à jour: 13 Mars 2010

Articles

Opinion

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

5 Septembre 2007

Mots clés:

Traduction de l'article "My View of Islam" par [?Ayaan Hirsi Ali] publié jeudi le 2 août 2007 par l’American Entreprise Institute For Public Policy Research (AEI)

La définition incontestée de l'Islam par tous ses adhérents est la «soumission à la volonté d'Allah». Cette volonté divine est décrite dans le Coran ainsi que dans les enseignements et actions de Mohammed, tels que documentés dans les Hadiths ou la Sunna.

Alors que le Coran est considéré comme la vérité non diluée de Dieu qui a été révélée à Mohammed par l'ange Gabriel, la Sunna porte moins de poids et a toujours été une cause de désaccords parmi les académiciens musulmans. Les théologiens de l'islam ont cependant atteint un consensus sur l'autorité conférée à un ensemble de six volumes tirés de la Sunna appelés le Sahih Sita, ou les six authentiques.

Sur les questions de la guerre sainte (djihad), l'apostasie et le traitement des femmes, le Coran et la Sunna sont clairs. C'est l'obligation de chaque musulman de répandre l'islam chez les incroyants, d'abord, par le dawa (prosélytisme) et ensuite par le djihad si les incroyants refusent de se convertir. C'est l'obligation des incroyants d'accepter l'islam. Exemptés de cet édit de conversion sont les gens du livre : Les chrétiens et les juifs. Ces deux peuples ont le choix. Ils peuvent adopter l'islam et apprécier les mêmes droits que les autres musulmans, ou ils peuvent s’attacher à leur livre et mener la vie d'un dhimmi (citoyen inférieur). Légalement, les droits du dhimmi ne sont pas égaux à ceux d'un musulman. Par exemple, un homme musulman peut prendre une épouse juive ou chrétienne, mais les juifs et les chrétiens ne peuvent pas épouser une femme musulmane. Si un chrétien ou un juif tue un homme musulman, il devra immédiatement être tué. En revanche, le sang d'un musulman ne devrait jamais être répandu en échange de celui d’un chrétien ou d’un juif.

C'est aussi l'obligation de chaque musulman de vivre la vertu et d'interdire le vice. L'apostasie, le pire vice qu’un musulman peut commettre, devrait être punie par la mort. La punition n'a pas besoin d'être effectuée par l’état mais peut facilement être imposée par des civils. Lorsqu’il est question de loi islamique, la justice reste entre les mains de chaque musulman.

Quant au traitement des femmes, dans le Coran, et particulièrement dans la Sunna, l'islam assigne aux filles une situation dans la famille qui exige d'elles qu'elle soient dociles, les rend dépendantes de leurs parents masculins pour des raisons d’argent et donne le pouvoir de leurs corps à ces mêmes parents masculins.

L'islam est structuré dans une hiérarchie stricte de subordination. En premier lieu, tous les humains sont requis d'être les esclaves d'Allah. Dans les sociétés musulmanes, tous les enfants doivent obéir à leurs parents. Au delà de cela, les femmes et les filles doivent obéir à leurs gardiens masculins, particulièrement leurs maris, et les servir sans aucun questionnement. Ce décret d'obéissance matrimoniale n'est aucunement réciproque.

Une femme dans l'islam n'est pas compétente et elle doit toujours avoir un gardien. La responsabilité de la garde peut passer du père au frère ou à l'oncle avant qu'une fille ne soit mariée. C’est à partir de ce point qu’elle doit répondre à son mari. Typiquement, Le mariage est arrangé sans que le choix soit donné à la fille, et ce processus est souvent accompagné d’un échange monétaire. Ainsi, selon la règle religieuse toujours en vigueur dans l'islam, il est toujours courant aujourd'hui que les droits d'une femme soient essentiellement vendus à un homme qu'elle peut ne pas connaître et très probablement, qu’elle n'aime pas.

Quant à l'éducation des filles sous l'islam, il y a un programme clair d’endoctrinement de l'inégalité. Sous l'islam, l'éducation est la transmission des règles de soumission à la volonté d'Allah. La qualité intrinsèque de cette "éducation" est de dicter les rôles de la femme et de l’homme. Des filles sont instruites à se subordonner d’abord à Allah, ensuite à la famille et finalement au mari. Il y a emphase stricte sur la modestie qui est définie en fonction de la virginité. On enseigne à une fille musulmane qu’elle doit tout faire pour conserver sa virginité comme une expression de fidélité à son créateur, à sa famille et à son mari.

Cette forme d'éducation entrave ses chances de devenir indépendante et autonome. Le manque d'égalité et de liberté sociales des femmes est une conséquence directe des enseignements de l'islam. Sous l'islam, une épouse doit toujours demander à son mari pour une permission et elle doit de plus lui obéir indéfiniment. Cette restriction est levée dans l’unique cas ou il lui serait demandé d'abandonner Allah, et c’est le seul cas où elle a droit à la désobéissance. Alors que s'il est vrai que dans l'islam, techniquement parlant, les femmes ont le droit de commercer et posséder des propriétés, l'état d’obéissance totale aux gardiens masculins rend cette "liberté", au mieux, hypothétique.

Le but de l'éducation donné aux filles sous l'islam est d'atteindre le contrôle de la sexualité féminine. Le résultat de cet endoctrinement est que les filles musulmanes croient légitime et défendent souvent ouvertement leur position de subordination. Les efforts qu’investira une société musulmane dans l’instauration du contrôle sexuel franchiront souvent les limites de l’absurde et , selon les normes occidentales, du criminel. Dans l'islam, l'âge minimum du mariage pour une fille débute dès sa première menstruation. Mohammed a été fiancé à son épouse Aisha lorsqu’elle n'avait que six ans, et il l'a épousée (a eu des rapports sexuels avec elle) quand elle avait atteint l'âge de neuf ans. Des millions d'hommes musulmans à travers le monde suivent les faits et gestes de Mohammed, et l’un des exemples les plus en vue est le défunt Ayatollah Khomeini.

En vertu de la charia (loi islamique), tel que pratiquée en Arabie Saoudite, en Iran et certaines parties du Nigéria, les droits civiques des femmes sont nettement réduits. La menace de punitions violentes sous forme de fouet et de lapidation fait en sorte que la perspective d’indépendance financière et de liberté sexuelle pour les femmes est presque impossible. Miraculeusement, même dans de telles conditions sévères vous trouverez des femmes qui sont relativement instruites, ont un mot à dire dans le choix d’un mari et parviennent à gagner leur vie. Soyons bien clairs que ces exceptions sont dues à la compassion et à l'esprit progressiste de familles qui ont été influencées par l'Occident, et non pas grâce aux règles dérivées de l'islam.

À la recherche d’une réconciliation entre les sociétés musulmanes et occidentales, il est important de reconnaître que les musulmans sont aussi divers que l'islam est monolithique. L'islam essaie d'unifier plus d’un milliard de personnes de différentes origines géographiques, langues, appartenances ethniques, et milieux culturels et éducatifs en une seule tribu religieuse. Et bien que je reconnaisse que le stéréotypage des croyants est généralement difficile puisque la croyance est subjective, à des fins de discussion, je voudrais faire la distinction entre cinq types de musulmans.

Le premier groupe inclut ces musulmans qui quittent la foi parce qu'ils ne peuvent pas la réconcilier avec leur conscience ou avec la modernité. Ce groupe est important pour l'évolution du monde islamique parce qu'ils font pression, en mettant en question les points critiques que les croyants évitent habituellement de soulever. Les ex-musulmans vivant en Occident commencent à peine à trouver leur voix et à tirer avantage des libertés spirituelles et sociales qui sont à leur disposition.

Le deuxième groupe est composé de véritables réformateurs musulmans, tels qu'Irshad Manji, qui reconnaissent l’incompatibilité théologique des commandements coraniques et l'immoralité du prophète. Ils tendent à souligner les premiers chapitres du Coran et mettent l'emphase sur les qualités de bonté, de générosité et de spiritualité. Ils argumentent que les derniers chapitres où l'islam est politisé et où les concepts de la charia, du djihad et du martyr sont présentés, devraient être lus dans le contexte dans lequel ils ont été écrits il y a environ de cela 1 400 ans.

Le troisième groupe se compose de ces musulmans qui soutiennent la propagation et la domination progressives de l'islam dans le monde entier. Ils emploient les libertés offertes dans la démocratie pour miner la modernité sociale. Toutefois, bien qu'initialement opposés à l'usage de la violence, ils prévoient qu'une fois que la masse critique de croyants sera atteinte, les derniers incroyants pourront alors être traités par la violence, et la charia sera universellement mise en application. L'Ayatollah Khomeini a employé cette méthode avec succès en Iran. Erdogan de la Turquie est le suivant puisqu’il suit les traces de l’Ayatollah. Tariq Ramadan, profondément enraciné dans l'héritage des Frères Musulmans, est consacré à un tel programme parmi les musulmans européens.

Le quatrième groupe est le plus évident et représente une menace immédiate. Dans ce groupe nous constatons la composition de plus en plus nombreuse de musulmans issus de la ligne dure qui ont défini le martyr comme leur but unique. C'est une armée de jeunes hommes entraînés dans une frénésie de violence suicidaire par un clergé affamé de puissance. Ces prédicateurs ont des plateformes publiques et travaillent avec l'impunité des institutions sans être affectés et souvent financés par des autorités nationales.

Le cinquième groupe est en général inefficace et seulement menaçant dans leur refus de reconnaître la vérité. Ici nous trouvons l’élite du clergé qui fait un spectacle en tentant de démontrer que l'islam est réconciliable avec la modernité. Ils sont motivés par l’autopréservation et n'ont aucun intérêt pour la vraie réforme. Ils ne puisent dans les livres sacrés de l’islam que des passages sélectifs pour faire valoir leur point que l'islam est une religion de paix. Ils ignorent les nombreux passages incitant à la violence, tels que ces versets qui commandent la mort des apostats.

C’est par les deux premiers de ces cinq groupes que le progrès et la réforme viendront. Pour le reste, il serait sage de la part du monde occidental d'identifier les réalités de l'islam, d'une religion établie par des écrits il y a plus de mille ans et qui ont été imposés par la violence et par l'oppression.

Ayaan Hirsi Ali est membre résidente de l’AEI.


Voir aussi:

Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes aux ex-musulmanes Ayaan Hirsi Ali et Taslima Nasreen

Le silence des musulmans « modérés » par Ayan Hirsi Ali

Ayaan Hirsi Ali commente « The Suicide of Reason » par Lee Harris


[Autres]


Dans la même catégorie


Commentaires

Commenter cet article

15 commentaires

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

Moshe Pascal

6 Septembre 2007
23:05

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Merci beaucoup pour vos commentaires, mais vous pouvez les garder pour vous-mêmes et pour Esta. Elles ne sont là que pour mettre de l'huile sur le feu.


Répondre à ce message

Marc Lebuis

7 Septembre 2007
11:12

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Moshe Pascale,

Il faut lire ! C'est une traduction !

Répondre à ce message

Marianne Dufour

7 Septembre 2007
14:52

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Moshe... voilà un nom d'emprunt qui démontre votre perfidie... Je suis certaine que vous êtes musulman! Vous pourriez contribuer au dialogue en présentant des arguments. Mais voilà, l'islam étouffe le cerveau et rend ses adeptes débiles. Les musulmans comme vous ne connaissent d'autre discours que ceux de l'injure et la violence.

Les Québécois ne sont pas dupes. On se tient debout et on n'a pas peur de gens comme vous! Le Québec se réveille présentement, et refuse de se laisser intimider par des prétentieux de votre genre. La récréation est finie Moshe... Adios.....

Vous recevrez sous peu signification de la procédure de divorce...

Répondre à ce message

MOSHE

7 Septembre 2007
23:42

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Je n'ai jamais aimer la fille qui se comporte comme un homme. Pauvre-lui celui a qui tu seras... Il doit a faire avec une.............

Répondre à ce message

nathal

22 Septembre 2008
17:24

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Monsieur moshe pascal si cela est votre vrai prénom, vous pouvez donner votre avis sans insulter les gens. Par ailleurs la femme a une âme, est donc peut s'exprimer et en a le droit. Par ailleurs il serait bon je crois pour vous d'etre guéri de la mauvaise image de la femme que vous avez. Bien respectueusement une femme.

Répondre à ce message

une musulmane fière et contente de l'étre

17 Juin 2008
08:47

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

On ne comprend toujours pas pourquoi cet acharnement et agréssivité gratuite sur l'Islam et les musulmans.

occupez vous de vos affaires affaires un peu.

pour quoi votre monde a vous il est parfait? vous n'avez pas de crimes de viole, enlèvement de petits enfants.

soyez un peu civiliser ces quoi c'est mots(Idio) vraiment!!!!

et dir que vous représentez une nation dévéloppé.

Vous ne pourez jamais salir l'image de l'Islam.

Répondre à ce message

Annie Lessard

17 Juin 2008
09:37

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Je vous demanderais la même chose. Que l'islam cesse de s'acharner à vouloir s'imposer chez nous, et on cessera de parler de vous... Je n'ai pas de problèmes avec les musulmans en autant que leur religion demeure une affaire privée. A partir du moment où l'islam s'installe chez nous et cherche à baliser son territoire dans nos institutions, nos écoles, nos universités, nos lieux de travail, nos services publics, etc. à brimer la liberté d'expression, à implanter la charia, à imposer sa vision totalitaire, suprématiste et intolérante du monde en occident, nous sommes en droit de lutter pour résister.

L'islam est une idéologie intolérante. On a non seulement le droit, mais le devoir de le discréditer pour sauvegarder la démocratie et la liberté.

Répondre à ce message

nathal

22 Septembre 2008
17:16

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Nous ne nous acharnons pas contre l'islam mais il faut reconnaitre que cette religion est loin d'etre un modèle de tolérance, bien au contraire. Certe notre société n'est pas parfaite, aucune d'ailleurs, mais l'islam (non les personnes d'un peuple) n'ai basé que sur le conflit. Et combien de personnes non mulsumanes notamment en indonésie en Irak etc sont massacrées parce ce qu'elles ne sont pas de religion musulmanes ou parce qu'elles quittent l'islam(et ce même des enfants).Ne dites pas que nous ne sommes pas civilisés, ce serait faire preuve d'hypocrisie, regardez de plus près ce qui se passe dans les pays de confession musulmane.Une religion basée sur la violence disparaitra tôt au tard, et l'islam aujourd'hui montre son vrai visage.

Répondre à ce message

Antonio

9 Décembre 2007
09:36

Mon point de vue sur l'islam par Ayan Hirsi Ali

Moshe, tu es autant juif que moi. Lol. Ne t'inquiète pas, on n'est pas dupe....... De plus en plus de gens ouvrent les yeux sur cette idéologie mortifère.

Ceci dit, bon article qui apporte une bonne définition de l'islam, religion de soumission, mais ne met pas tous les musulmans dans le même sac.

J'espère que l'amour l'emportera sur terre.

Répondre à ce message

khaled dit loupblanc www.ilemarante.fr

27 Février 2008
11:33

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

je ne suis pas d'accord avec les 5 groupes, la communauté musulmane est bien plus diversifiée que vous le pretendez, moi, je suis musulman, je correspond presque au 2 e groupe, sauf que pour moi, le prophete n'est pas plus immorales, que les autres prophetes. je me reconnais totalement dans la laicité française et pourtant je suis musulman. le principal desaccord que j'ai avec vous madame ali, est que vous avez la meme interpretation du coran, que les islamistes que vous pretendez combattre. tout est affaire d'interpretation. je nie le droit a quicquonque d'orienter ma vision de l'islam, aussi bien vous, que les islamistes, ripostes laiques (( groupe ultra laiciste)qui a le tort de s'etre allié l'été dernier (2007) avec les villieristes (extreme droites), les gauchistes qui ont le tort de s'etre allié avec les islamistes. c'est vrai que votre parcours est difficile, vous avez le droit de blasphemer, de renier votre religion (quelle qu'elle soit), mais je vous en prie, ne mettez pas les musulmans dans le meme sac. en france, la grande majorité des musulman est en faveur de la laicité.

pour moi, l'islam est une religion de paix et d'amour, et aussi progressiste, le probleme qui est aussi un avantage, c'est que chaque musulman doit reflechir a ce que doit etre sa pratique, c'est a dire que ( en tout cas chez les sunnites) qu'il n'y a pas d'intermediaire entre le croyant et Dieu.

je voulais rajouter une chose ou deux, l'islam est devenu un probleme apres la chute du communisme; et autre chose, si aujourd'hui, l'islamisme apparait comme une solution au yeux de certains dans les pays musulmans, c'est que tous les mouvements progressistes de ces pays ont été sauvagement réprimé (depuis les années 1950 a la fin des années 1970) par les gouvernements avec l'aide des pays capitalistes( U.S.A, angleterre, france, etc..) par peur peut etre du communisme.

khaled dit loupblanc http://ilemarante.fr


Répondre à ce message

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

Qu'il y ait des Musulmans "Progressistes", ouverts à la Laïcité et à la Démocratie est miraculeux et doit être mis sur le compte de l'influence, des "Lumières", de l'Occident.

Nous, Occident, étions encore sous l'influence de "l'Eglise" jusqu'au début du vingtième siècle, malgré de brillants "contestataires" comme Galilée, Copernic, Descartes, Pascal, Voltaire, Rousseau, etc. qui ont su tenir tête à la toute puissante "Eglise" et sa "Sainte Inquisition" ("e pur si muove"), qui n'avaient rien à envier, il faut bien le dire, aux dogmes Musulmans édictés par le "Coran" et appliqués, les yeux fermés par les Imams.

Nous avons appris la "Tolérance", nous, qui avions initié les "Croisades"! Nous avons appris "le pardon", nous, qui comme Savonarole nous écriions :"Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!"
Nous avons fait tout ce chemin, des Puritains et autres Calvinistes fanatiques, de la "Saint Barthélémy", jusqu'à l'acceptation des différences de l'autre, notre "Prochain", et ce message Evangélique aura mis dix-neuf et même vingt siècles à devenir réalité.

Notre avantage sur la société Musulmane, c'est que cette tolérance et cet amour du Prochain étaient en toutes lettres dans les livres fondateurs de notre Civilisation, les "Saints Evangiles" et tout l'enseignement de Jésus Christ.

Ce qui fait la grande difficulté à s'amender de l'Islam, c'est que le Coran est, à chaque ligne, à chaque Sourate, un MESSAGE de HAINE et, comme je le disais plus haut, il est "miraculeux" qu'il y ait des Musulmans ouverts à cet enseignement d'amour, à la laïcité et à la Démocratie.

Comment peut-on encore se dire Musulman et contester les amputations, la crucifixion, la lapidation des femmes adultères, la "loi du talion" professées par Mohammed en tant qu'ordonnance DIVINE, PAROLE D'ALLAH?

Le "Musulman" qui conteste ces "LOIS" édictées par ALLAH ne peut plus se dire Musulman, il doit à l'honnêteté intellectuelle, et à l'honnêteté tout court, de se dire "LAÏC".

Je pense que ce vingt et unième siècle va voir une dernière flambée de l'Islam, certainement très violente, et puis tout cela se calmera et comme pour l'Occident, viendra le temps du rejet des "Religions", à part peut-être quelques sectes de peu d'importance, à condition que les gouvernements exigent des écoles, et des média, des programmes culturels qui permettront d'ouvrir l'esprit des gens au lieu de les enfoncer dans un abêtissement total.

Saint Aignan.

Répondre à ce message

Jules Boulaf

10 Mai 2008
22:10

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

Réponse à Khaled dit loupblanc(27.2.08). Vous dites "tout est affaire d'interprétation". C'est bien vague et ne prouve rien. Voyons cela. Quand une phrase est obscure ou ambiguë ou incomplète, elle peut avoir plusieurs interprétations. Mais il y a des phrases qui sont très claires et ne donnent pas lieu à plusieurs interprétations. Voici par exemple quelques versets.

(4,34) Les hommes sont supérieurs aux femmes, par la volonté d’Allah. Elles doivent obéir à leur mari. Sinon il peut les punir et les battre

(4,89) S'ils tournent le dos à l'islam (les apostats), tuez les où que vous les trouverez.

(5,33) Ceux qui combattent contre Allah et son Prophète seront tués ou crucifiés, ou bien vous leur couperez une main et un pied.

(5,38) Coupez les mains des voleurs.

(8,39) Combattez les infidèles jusqu'à ce que la religion sainte triomphe universellement.

(9,5) Après les mois sacrés (4 sur 12), tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les, tendez leur des embuscades. Mais s’ils se convertissent, s’ils observent la prière, s’ils acquittent l’impôt, alors laissez les tranquilles, car Allah est indulgent et miséricordieux

(9,14) Combattez les infidèles afin qu'Allah les châtie par vos mains et les couvre d'infamie.

(9,39) Si vous ne marchez pas au combat, Allah vous punira d'un châtiment douloureux [les modérés condamnés à l'enfer].

(14,12) Malheur aux impies, ils subiront un supplice atroce.

(33,60-61) Si les impies, les corrompus et les rebelles ne se corrigent pas, tu les combattras. Partout ils seront maudits, partout ils seront arrêtés et mis à mort.

(48,16) Nous vous inviterons à combattre une nation puissante et belliqueuse; vous lui ferez la guerre jusqu'à ce qu'elle ait embrassé l'islam. Le paradis récompensera votre obéissance. Si vous refusez de marcher, vous subirez la vengeance céleste [les modérés iront en enfer].

(48,29) Muhammad est mon envoyé. Ses disciples seront terribles contre les infidèles, mais humains entre eux.

(74,24-26) Certains disent : le Coran n’est que la parole d’un homme. Les feux de l’enfer puniront ce blasphème.

Ces versets sont très clairs et ne peuvent pas être interprétés comme des appels à la tolérance, à la paix et à l’amour !

Vous dites « je nie le droit à quiconque d’orienter ma vision de l’islam ». Autrement dit on n’a pas le droit de parler si on n’est pas d’accord avec vous. C’est un comble !

Vous dites « vous avez le droit de blasphémer, de renier votre religion ». Tant mieux, mais c’est interdit par le Coran, qui prescrit la peine de mort pour ces 2 cas.

Vous dites « il n’y a pas d’intermédiaire entre le croyant et Dieu ». Bien sûr que si ! Il y a le Coran, mais vous l’ignorez ou bien vous ne l’avez jamais lu ! Il faut que les musulmans modérés lisent le Coran.

Répondre à ce message

Kuffar

9 Juillet 2008
15:18

Mon site: Dar al Kufr

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

@Khaled dit loupblanc

Vous disiez: le principal desaccord que j’ai avec vous madame ali, est que vous avez la meme interpretation du coran, que les islamistes que vous pretendez combattre. tout est affaire d’interpretation. je nie le droit a quicquonque d’orienter ma vision de l’islam,

Ayaan Hirsi Ali a été élevée dans l'Islam des Islamistes. En Somalie, en Arabie Saoudite, en Éthiopie et au Kenya. Elle a été éduquée dans l'Islam des frères musulmans. Elle a été soumise et pieuse comme se devait d'être une bonne musulmane. Elle a déjà fait partie de ces fanatiques qu'elle dénonce maintenant. Elle a aussi connu l'oppression des femmes par l'Islam et est maintenant le défenseur de ces femmes. Elle est mieux qualifiée que quiconque pour parler des failles de l'Islam.

Vous dites que vous faites presque partie du 2e groupe, presque, mais pas tout à fait car vous êtes encore réticent à voir votre religion d'un oeil critique. Pour faire partie de ce groupe, il ne suffit pas seulement d'embrasser la laïcité, quoique si vous êtes sincère, je vous en félicite; mais il faut aussi être capable de reconnaitre que l'Islam a ses failles et ses torts. Les chrétiens et les juifs ont depuis longtemps fait ce cheminement, il est temps que les musulmans fassent de même s'ils désirent coéxister en paix.

Répondre à ce message

Tromso

16 Mars 2008
22:06

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

Cette femme a plus de courage que pas mal de politiciens occidentaux. Je recommande a tous son livre excellent livre "Insoumise" . Elle a fait quelques déclarations fracassantes probablement a cause de la pression sous laquelle elle vit qui ont pu blesser certains musulmans mais malgré cela je suis d`accord avec la plus grande partie de ce qu`elle dit. Sur les cinq groupes de musulmans il y en a trois qui sont dangereux pour nos pays et la démocratie.....


Répondre à ce message

Marc Lebuis

16 Mars 2008
22:40

Mon point de vue sur l'islam, par Ayan Hirsi Ali

Tromso,

Quelle déclaration fracassante au juste ?
Une déclaration qui dérange qui ?

À lire « Fitna » - scénario de Point de BASCULE je ne sais pas ce qui pourrait être aussi "fracassant"....

Merci

Marc

Répondre à ce message

1