Samedi 20 Mars 2010 | Dernière mise à jour: 13 Mars 2010

Brève

Canada - L'armée recrute à la mosquée

14 Octobre 2008

VANCOUVER - Les Forces canadiennes feront une rare apparition dans une mosquée de la Colombie-Britannique ce soir. L'objectif est de susciter de l'intérêt chez les musulmans pour une carrière dans l'armée. Mais ce n’est pas tout le monde à la mosquée Burnaby Al-Salaam qui se réjouit de cette journée portes ouvertes.

Pour certains membres, une institution religieuse ne devrait pas être utilisée pour présenter l'armée canadienne. D'autres ne sont pas chauds à l’idée que la mosquée accueille un organisme qui est impliqué dans une mission de combat en Afghanistan où des musulmans sont tués.

Un porte-parole des Forces canadiennes a déclaré que l’événement ne vise pas à justifier la guerre ou une carrière militaire.

Le lieutenant-commandant Kris Phillips du Conseil canadien de la Défense nationale, Bureau des affaires publiques, a déclaré que la communauté musulmane canadienne, comme les femmes et les Autochtones, est sous-représentée dans les Forces. Et les séances d'information sont conçues pour fournir aux minorités une information directe et non filtrée.

Une autre réunion devait avoir lieu hier soir dans un centre communautaire autochtone de Vancouver.

Parmi les panélistes qui répondront aux questions ce soir, on compte le sous-lieutenant Wafa Dabbagh, une officier de marine et la première femme à porter le hijab dans l'armée canadienne.

L’événement a toutefois fait sourciller, et même choqué, certains membres de la mosquée.

L’étudiant Toshio Rahman a dit que c’est inapproprié pour les Forces canadiennes de recruter dans une mosquée.

«Quand il s'agit de quelque chose comme les forces armées, la marine, ou tout ce qui a à voir avec les questions de sécurité, je ne pense pas que c'est un bon endroit», a déclaré M. Rahman, 23 ans.

«Cela va l'encontre des idéaux de l'islam, en ce sens que nous sommes une religion pacifique, et nous essayons ... à ce stade, de définir notre image dans le monde, et je ne pense pas qu’une image de violence ou une représentation de violence à la mosquée soit appropriée».

M. Rahman s'est dit opposé au rôle du Canada dans la mission de l'OTAN en Afghanistan. La perspective d'adhérer à une organisation militaire dont les troupes se battent dans un pays musulman est anathème pour de nombreux musulmans canadiens, a-t-il ajouté.

«Je ne suis pas d'accord avec les raisons pour lesquelles nous sommes allés en Afghanistan. Si c’était véritablement une mission de maintien de la paix, je serais d'accord. L'Afghanistan est beaucoup plus compliqué et je pense que la seule raison pour laquelle nous sommes allés là-bas c’est les États-Unis», a dit M. Rahman.

«J'ai entendu dire que les deux recruteurs sont musulmans. Je respecte ce qu'ils font. Je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils font. Je ne pense pas que cela aiderait d'avoir des soldats musulmans canadiens en Afghanistan».

Toutefois, le directeur de la jeunesse de la mosquée, Imaad Ali, a déclaré que de nombreux jeunes musulmans sont intrigués par une carrière dans l'armée.

M. Ali, qui a contribué à l'organisation de l'événement, a déclaré qu'il aimerait voir plus de musulmans dans l'armée. La plupart des personnes qui ont exprimé leur opposition à l'événement, a-t-il dit, sont des professionnels éduqués. «Ils perçoivent l’armée comme un potentiel d’aller à la guerre et de se battre».

M. Ali a dit qu'il est en désaccord, ajoutant qu'il y a aussi un aspect patriotique à se joindre à l'armée. Beaucoup de ses contemporains, dit-il, «ne savent pas d’où est venue la démocratie, et que les gens ont dû se battre et sacrifier leur vie pour la gagner».

Les Forces canadiennes ont environ 200 musulmans, a dit M. Ali, alors que les militaires ne pouvaient pas confirmer ces statistiques.

M. Ali a noté que la grande majorité des membres des Forces canadiennes ne sont pas impliqués dans les combats.

Environ 2500 soldats sont stationnés en Afghanistan à tout moment. Il y a plus de 63.000 hommes et femmes dans les Forces canadiennes, et 44.886 réservistes, ce qui en fait l'un des plus grands employeurs au Canada.

Les Forces canadiennes ont fait des efforts pour attirer les femmes. Environ 37% des Forces canadiennes sont des femmes. Mais seulement 5,4% sont des membres des minorités visibles, et un peu moins de 4% sont des Autochtones. L'armée tient à augmenter ces chiffres pour être plus représentative de la société canadienne, a déclaré le Lieutenant commandant Phillips.

Voir aussi:

Naeem Muhammad Khan, un champion "canadien" de l’islam talibanesque pur et dur

Procès Khawaja - L’ennemi intérieur, par David Harris

Des lobbies musulmans façonnent la politique étrangère canadienne

Canada - Orwellistan : L’antisémite islamofasciste Mohamed Elmasry enseigne les "valeurs canadiennes" à un fournisseur de l’armée

Irak - Chambre de torture dans une mosquée de Bagdad

Grande-Bretagne - Un islamiste voulait décapiter un soldat musulman

Coup de théâtre au Pentagone - L’infiltrateur Islam est démasqué et licencié !

États-Unis - 3 mosquées sur 4 sont des foyers d’extrémisme anti-occidental

Grande-Bretagne - Des musulmans britanniques se battent avec les Talibans et Al Qaida en Afghanistan

[Autres]


Dans la même catégorie


Commentaires

Commenter cet article

2 commentaires

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

Véronque Dupuis

15 Octobre 2008
01:07

Canada - L'armée recrute à la mosquée

Recruter à la mosquée n'est peut-être pas l'endroit idéal, je l'avoue .

Il serait sans doute préférable de trouver un autre lieu qui serait plus adéquat .Cependant dans les circonstances si les recruteurs sont musulmans , ils ont du réfléchir longuement à cette question avant de prendre cette décision .

Par ailleurs , ce sont ces recruteurs qui savent comment les rassembler dans un même lieu et le plus facilement.j'imagine .

Donc , quand on est canadien , il m'apparaît normal que les musulmans tout autant que les chrétiens,les juifs ou les autres soient sollicités pour apporter leur contribution "volontaire" au Canada .Il n'y a pas lieu d'en faire un drame surtout lorsque cette contribution pourrait avoir des répercussions positives sur le mandat humanitaire de la mission canadienne .

Alors pourquoi pas ?

D'alleurs , il faut se rappeler que lors de la guerre 39-45 , les musulmans d'Europe ont participé à cette geuerre sans distinction de race ou de religion .

À ce que je sache , l'heure n'est pas encore à la conscription .Alors , ils sont libres d'accepter ou de refuser .Les francophones tout comme les anglophones se sont engagés sur une base volontaire et pourquoi ce ne serait pas le cas pour ceux qui sont musulmans ? Ils revendiquent le statut de canadien au même titre que tous les autres, non ? Il n'existe pas que des avantages à être canadien , il y a aussi parfois des inconvénients , il faut savoir ce que l'on désire faire aussi pour son pays .C'est la mission que nos soldats ont décidé d'appuyer et cela même au préril de leur vie.

Véronique .


Répondre à ce message

Charles

15 Octobre 2008
18:27

Canada - L'armée recrute à la mosquée

« Cela va l’encontre des idéaux de l’islam, en ce sens que nous sommes une religion pacifique, et nous essayons ... à ce stade, de définir notre image dans le monde, et je ne pense pas qu’une image de violence ou une représentation de violence à la mosquée soit appropriée ».

Elle est bien bonne! La religion qui a institutionnalisé le Jihad armé au service de la foi considère que combattre est contraire aux idéaux de l’Islam! Les images des bataillons d’enfants qui paradent avec la kalachnikov dans les rues de Gaza, au sud du Liban ou en Iran en promettant l’extermination aux infidèles et juifs, Coran à la main, proviennent sans doute de la planète Mars!

Et tant mieux si les musulmans ne sont pas chauds pour s’engager dans l’armée Canadienne. Je ne dis pas qu’ils seraient tous nécessairement moins loyaux que leurs confrères, mais en cas de combat contre un autre pays musulman, il faudrait se demander de quel côté ils se rangeront. En tout cas pour les plus radicaux d’entre eux.

Puisque pour tout musulman authentique, la loyauté envers l’Islam devrait primer sur toute autre chose. Et dans tous les cas, il faudrait éviter de tuer des musulmans sauf dans des cas précis (comme constituer une menace pour l’Islam, entre autres), sinon le tueur et le tué se retrouvent en enfer:

Abou Bakra (DAS) a dit : Le Messager de Dieu (saws) a dit : « Quand deux Musulmans croisent le fer, le tueur et le tué tous deux en enfer. » Je dis : « O Messager de Dieu ! Nous sommes d’accord pour le tueur, mais comment le tué va-t-i aussi en enfer ? » Il dit : « Il aurait tout fait pour tuer son compagnon. »

L’armée canadienne ferait bien de s’aviser avant de recruter n’importe qui, sinon elle finira par payer le prix comme l’américaine. On se rappelle l’histoire de ce soldat américain musulman qui a tué 2 de ses collègues et en a blessé une quinzaine au début de la guerre de l’Irak, parce qu’il ne pouvait pas envisager le fait de voir ses frères dans la foi tués par les GI`s.

« Je ne suis pas d’accord avec les raisons pour lesquelles nous sommes allés en Afghanistan. Si c’était véritablement une mission de maintien de la paix, je serais d’accord. L’Afghanistan est beaucoup plus compliqué et je pense que la seule raison pour laquelle nous sommes allés là-bas c’est les États-Unis », a dit M. Rahman.

Encore une fois ils se drapent dans la peau des pacifistes vertueux ! L’excuse « d’une mission de paix » n’est que de la bouillie aux chats pour endormir les naïfs. Les musulmans veulent le Canada hors de l’Afghanistan parce qu’il est considéré un pays infidèle qui souille une terre d’Islam et ils ne peuvent pas supporter la scène montrant un non-musulman tuer un musulman même si ce dernier –comme les Talibans- terrorise toute une population.

Ah qu'est ce qu'ils devraient être contents avec Jack Layton. Cet opportuniste de classe internationale!


Répondre à ce message

1