Mardi 9 Février 2010 | Dernière mise à jour: 4 Février 2010

Brève

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

7 Décembre 2007

Le site européen bafweb relaie une information non confirmée à prendre avec précaution. Bafweb renvoie à un article publié aujourd’hui dans Le Courrier d’Algérie qui s’interroge dans les termes suivants sur la mort possible de l’un des caricaturistes danois :

« Selon des informations recoupées et dignes de foi, nous apprenons que l’un des auteurs des fameuses douze caricatures sur Mahomet (…) a été brûlé vif par des personnes inconnues. »

« Même si les détails manquent à propos de cette affaire, sachant que les autorités danoises tentent d’étouffer cette affaire afin de ne pas déchaîner une nouvelle vague de menaces et de contremenaces à travers le monde, la victime aurait été attaquée chez elle, avant d’être ligotée, arrosée d’essence et brûlée vive. »

Ici le quotidien se fait un brin taquin :

« En l’absence d’informations fiables relatives à cet évènement, il pourrait tout aussi bien s’agir d’un simple accident (il faut quand même être particulièrement malchanceux pour tomber à la fois, par accident, sur une pelote de ficelle un bidon d’essence et un briquet allumé…), ce qui signifierait, aux yeux du monde musulman, que la vengeance divine a bel et bien frappé, et justifierait dans le même temps les silences gênés du gouvernement danois et du journal conservateur qui avait publié ces dessins. Toujours est-il que l’évènement remonte à la nuit de mercredi à jeudi.

Contacté par nous, aucun responsable au niveau de l’ambassade du royaume du Danemark en Algérie n’était en mesure de nous renseigner, confirmer ou infirmant cette informe. »

[Europe, Liberté d'expression, Médias et perceptions]


Dans la même catégorie


Commentaires

Commenter cet article

12 commentaires

Vous désirez signaler des abus sur ce blogue? Écrivez-nous

nadsai

9 Décembre 2007
09:49

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

qu'il soit brulé accidentellement ou d'une façon préméditée, pour moi il n'a eu que ce qu'il meritait, c'est le prix à payer pour avoir bafoué l'image de notre profète et celui de tout le monde.......quel con il a fait avant de mourir, s'il avait reconnu l'islam même Mohamet alyhi assalat oua salam aurait acclamé la clémence de dieu en sa faveur...


Répondre à ce message

Marc Lebuis

9 Décembre 2007
12:50

9 Décembre 2007
13:33

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

qu’il soit brulé accidentellement ou d’une façon préméditée, pour moi il n’a eu que ce qu’il meritait...
faut vraiment etre arrieré pour dire des chose comme ca, j'ai vraiment de la peine pour toi pauvre naif

Répondre à ce message

Tromso

9 Décembre 2007
15:44

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

J`espere que cet islamiste aura le courage d`aller vivre son reve en Arabie saoudite ou il sera bien plus a sa place qu`en Occident. Les islamistes ont détruit l`image du prophete et de l`islam dans le monde entier....

Ils nous parle toujours de la clémence de Allah mais eux n`ont de clémence pour personne. Religion dévoyée par une minorité de fanatiques ignorants.


Rien de plus effrayant que l`ignorance agissante

Goethe

Répondre à ce message

26 Décembre 2007
17:29

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Bonjour nadsai

hier plusieurs musulmans ce sont fait assassiner par d’autre musulmans,pourtant il n’avait pas bafoué le prophète,aujourd’hui d’autre musulmans ce sont fait assassiner par encore d’autre musulmans et pourtant dans mon cœur ces pauvres gens n’était pas des con et méritaient pleinement de vivre d’aimer et d’être aimer, demains toujours des musulmans vont ce faire assassiner par toujours et encore des musulmans je demande que l’ont acclame leur clémence,fait le nadsai vas ou il le faut pour propager leur clémence pendant qu’il n’est pas trop tard

défend leur clémence, fait le pour allah, j’en suis sur, il seras fier de toi

Répondre à ce message

Kasteli

26 Décembre 2007
20:03

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Juste pour toi nadsai,

-L'islam n'est pas une religion et allah n'a rien d'un Dieu mais que l'appendice paganiste des bédouins adorateurs d'astres et de cailloux. Mahomet n'a rien inventé, il s'est contenté de plagier ici et là à sa convenance en puisant à même les monothéismes de son époque pour en faire un pot pourri à son image: ainsi l'islamofascisme vit le jour.

-L'islam est une idéologie politique dont le seul et unique dessein est de dominer l'humanité , par le sabre d'hier jusqu'à ce jour.

-L'islam est un dogme totalitaire phallocrate et arriéré à l'image de son prophète: un guerrier abruti et mégalomane, un analphabète obsédé par la luxure, le pouvoir et le butin de guerre. Pas étonnant que tu vénères un type pareil nadsai, ton discours respire la même essence et se nourrit des mêmes préceptes celle du jihad contre tous les kouffars, les nonmusulmans, les apostats, les juifs, les polythéistes...bref...tout ce qui n'est pas programmé au logiciel hallal "allah akbar" 5 fois pas jour.

Je ne fais que te refléter tes inepties.

Enfin bref, je mérite combien de coups de fouet là?...t'as fait le compte? Les hadiths en disent quoi?

Tu vas me couper la langue?...c'est rien, je me suis autocensurée...alors imagine!

Tu vas m'envoyer ton armée de lâches pour me brûler vive à l'acide? hoouuuuuu, j'ai peur.

Tu crois qu'en tuant la liberté d'expression, le droit à la critique du coran et du dogme islamique , tu sers ta oumma et ton l'islam...? Tu t'autokamikazes lentement mais sûrement, parce que tout ce que tu as réussi à faire, c'est de confirmer ce que j'avance, c'est-à-dire, tu n'es rien d'autre qu'un nazillon d'allah. Malheureusement, je ne connais pas de remède à ça.

Répondre à ce message

souha

26 Décembre 2007
05:39

cherchez la paix

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Au cas où il serait mort:

s'il a été brulé par des gens c'est un meurtre tout simplement. s'il est mort accidentellement d'une mort douloureuse c'est un châtiment divin. cette histoire a pris trop d'importance inutilement ; si elle avait été ignorée la réputation de l'islam et de sidna Mohamed SAWS ne s'en porterait que mieux. cette propagande était purement inutile nous aimons Allah et notre prophète et et nous devons nous en remettre au jugement de Dieu. ce n'est pas à nous de juger. Dieu n'a t-il pas dit: "lakoum dinoukoum wa lia dini". le jugement lui appartient.

la paix est bien plus précieuse que vous ne l'imaginez, portez la dans votre coeure comme vous portez vos vetement chaque matin avant de sortir.

merci à tous


Répondre à ce message

Marc Lebuis

26 Décembre 2007
11:51

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Souha,

Votre message est l'exemplarité du double langage.

1) La loi (des hommes) d'une part et ensuite, (que l’on n’est pas dans l'obligation de suivre...)

2) il le mérite d'un autre côté... (La loi d'Allah qu'il faut suivre...)

Votre "opinion" c'est donc la pratique de l'islam qu'il faut appliquer intégralement.

Je vous cite:

1) «s’il a été brûlé par des gens c’est un meurtre tout simplement»... et oui... Tout simplement, rien de moins (la loi des hommes).

2)« s’il est mort accidentellement d’une mort douloureuse c’est un châtiment divin»... Voilà, il le mérite puisque c'est All lui même qui l'a voulu...Pour ne pas dire qu'il faut "agir" en son nom...

(Mort accidentellement ?)

Et bien entendu à mots "demi-voilés"

«Cette propagande était purement inutile nous aimons Allah et notre prophète et nous devons nous en remettre au jugement de Dieu»

Propagande veut probablement dire: La publication des caricatures et ou d'exposer cette nouvelle...
Si c'est exposer cette nouvelle, il est donc préférable pour un bon musulmans, selon votre logique, de tuer "discrètement" sans que les médias en parlent ?

Et comme le Coran doit être suivi dans son intégralité et que l'exemplarité du Prophète sont deux composantes équivalent es à Allah (une trentaine de versets l'affirme)... Vous venez de dire en quelques mots qu'il devait être tué... par... un bon musulmans...

On ne cesse d'être étonné par la "modération" de certains enseignant(e)s qui se pointent sur Point de BASCULE...

J'invite les lecteurs à lire les commentaires sous les articles sur la jeune Agsa Pervez. Ça devrait compléter la "logique" de Souha.

Marc


Répondre à ce message

souha

29 Décembre 2007
06:07

réponse à Marc

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

cher Marc,

désolée de m'être si mal exprimée pour avoir été très mal comprise.

d'abord lorsque je dis que c'est un meurte tout simplement je suis en train de dénoncer le meurte qui est péché capital comme vous le savez et Allah nous interdit de turer notre prochain sauf bien sûr pour nous défendre et pour punir les tueurs de leurs crimes. ceci existe même dans la bible si je ne m'abuse "oeil pour oeil et dent pour dent etc." ensuite la propagande dont je parle c'est toutes les émeutes et les dégas commis par des musulmans ignorants completement les véritables préceptes de l'Islam qui prèche la paix et la cohabitation avec toutes les races et religions dans une totale harmonie car ce n'est pas à nous "êtres humains" de juger les autres, on peut certes leur montrer le chemin mais il ne faut en aucun cas les forcer à prendre notre foi. le verser que j'ai cité transcris de l'arabe et je m'excuse de ne pas l'avoir traduit vers le Français pour que tout les lecteurs puissent le comprendre veut dire: "vous avez votre religion et j'ai la mienne" ce qui veut dire vous êtes libre d'adorer qui vous voulez et moi de même. les caricatures n'ont jamais été une propagande en elles mêmes, c'est l'avis d'un être humain sur un prophète dont il n'a jamais lu la biographie pour pouvoir le juger aussi méchamment.parce qu'un prophète disparu depuis plus de 14 siècle ne peut porter le chapeau de tout ce qui se passe à notre époque essayez seulement de faire une petite recherche par curiosité sur son vécu et venez en discuter avec moi.

cher Marc

en fait mon message ne vous était pas adressé, il l'était aux jeunes musulmans qui voient en le meurtre de ce caricaturiste une bonne chose. je ne partage pas leur avis car le meurtre n'amène rien de bien. en le tuant les musulmans ne feraient que salir encore plus leur image. je voulais tout simplement dire si les musulmans avaient usé de bon sens et igoré ces caricatures elles n'auraient pas suscité autant d'intérêt et autant de dégas. si j'avais un message à adresser au caricaturiste je lui dirais tout simplement "que Dieu vous vienne en aide et éclaire votre voie" franchement il m'est completement indifférent et limite il me fait de la peine pour son ignorance. car lorsqu'on est caricaturiste il faut avoir l'esprit d'analyse et bien connaitre son sujet pour réussir le satir ce qui n'était pas dutout son cas.

cher Marc

même si le méssage ne vous était pas adréssé je vous remercie pour votre réaction, elle m'a permis d'essayer de me faire comprendre.

la paix je la porte réellement dans mon coeur et je n'est aucune haine pour tous ceux qui meurent dans les attentats bien au contraire j'ai beacoup de peine pour leurs familles. mais comprenez-moi tout cela est étranger à l'Islam. ce sont là des gens qui font au nom de l'Islam ce que l'Islam leur interdit de faire.

merci à tous.

Répondre à ce message

Marc Lebuis

29 Décembre 2007
11:07

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Souha,

Je ne crois pas que l'expression de vos propos qui étaient mal articulés. Mais si vous avez cherché à vous positionner contre le «meurtre» et l'usage de l'islam pour le faire, votre argumentaire ne tient pas la route. Votre usage d'une autre religion que l'islam pour relativiser l'usage de la religion manque de rigueur et de logique.

Les musulmans qui combattent la violence «concrète» et «réelle» perpétués, enseignée et propagée par l'islam officiel, le font en dénoncant justement les parties de l'islam qui «incitent» à «l'action» violente tel que le djihad, l'instauration de la Charia, la ségrégation entre homme et femme et musulmans et non musulmans et surtout l'absence de critiques «raisonnées» de l'islam.

Si vous êtes sincère dans votre démarche à dénoncer le meurtre et la violence, qui sont utilisés par vos corelégionnaires à travers le monde, il faut revoir votre message personnel. Je vous cite quelques extraits de votre réponse à ma réplique:

«Allah nous interdit de turer notre prochain sauf bien sûr pour nous défendre et pour punir les tueurs de leurs crimes.»

Le sauf que amplement utilisé par des musulmans probablement sincères comme vous, est un message qui justifie et qui laisse place à la poursuite de ce que vous dénoncé... N'est-ce pas une logique défensive que d'avoir (possiblement) tuer celui qui a caricaturé le prophète des musulmans ? Pensez-y !

Et lorsque vous dite: «l’Islam qui prèche la paix et la cohabitation avec toutes les races et religions dans une totale harmonie...»

Si vous défendez l'islam et que vous croyez sincèrement retrouver ce que vous avez dit, faite bien attention de distinguer «votre islam personalisé» de l'islam officiel car les propos que vous venez de soulevés son contraire à l'islam officiel et ce, au moins à trois niveaux: La loi d'abrogation, le principe d'exemplarité de la vie du Prophète et l'enseignement de la ségrégation . C'est justement ce pourquoi des musulmans sont devenus signataires de la déclaration de St-Peterburg. Le but est de contrer le message officiel de l'islam qui endosse la ségrégation, la violence, la sédition et des comportement qui sont documenté dans la vie du prophète incitant à la haine, la vengence, l'intimidation et la censure... En fait, selon les écrits officiels de l'islam, 78 des 79 batailles initiés par le prophète lui-même étaient «offensives».

Je vous invite à lire et signer la déclaration de St.Peterburg .

Le rôle de Point de BASCULE n'est pas de faire la promotion de l'islam mais plutôt la promotion des valeurs «universelles» de la déclaration des droits de l'Homme. L'islamisme est actuellement derrière l'effritement actif du respect des droits de l'Homme à travers le monde, rien de moins.

Vous dite:

«"vous avez votre religion et j’ai la mienne" ce qui veut dire vous êtes libre d’adorer qui vous voulez et moi de même. les caricatures n’ont jamais été une propagande en elles mêmes, c’est l’avis d’un être humain sur un prophète dont il n’a jamais lu la biographie pour pouvoir le juger aussi méchamment.parce qu’un prophète disparu depuis plus de 14 siècle ne peut porter le chapeau de tout ce qui se passe»

Vous faite exactement ce que vos coreligionnaires font. Vous parlé au nom du prophète... et vous les dénoncez pour faire la même chose. Plusieurs musulmans reconaissent que les djihadistes et les radicaux en fait suivent l'islam officiel, c'est pourquoi ils sont dans l'incapacité des les contrer théologiquement mais plutôt de le faire en s'attaquant aux aspects de l'islam officiel qui sont dangeureux et qui incitent à des comportements violent et barbares.

Mais surtout, les raisons de votre dénonciation, sont fondées sur une préoccupation qui n'est pas humanitaire. Souha, ce qui vous préoccupe c'est la «réputation» de l'islam et non pas l'humanité.

Je vous cite:

«(...) je ne partage pas leur avis car le meurtre n’amène rien de bien. en le tuant les musulmans ne feraient que salir encore plus leur image».

Voilà le «danger» de vos propos et voilà les «danger» de vos arguments et de votre raisonnement. En fait, sans une «transformation» des l'islam (et non pas une réforme), vous devez vous poser la question suivante: Est-ce possible de contrer les islamistes et les djihadistes à l'aide de l'islam ?

Les musulmans qui combattent la tyrannie de l'islam, le blackmail issue de l'islam officiel et surtout qui font la promotion des valeurs "universelles" énoncés dans la déclaration des droits de l'Homme (pas celle qui est islamique mais celle des Nations Unies) de façon cohérente, logique et persistante, auront toujours une place et une tribune à Point de BASCULE. La raison pourquoi nous avons des contributeurs musulmans, c'est qu'ils comprennent très bien que nous ne démonisons pas les musulmans mais l'idéologie qui motivent des "centaines" de millions d'entres eux à vivre dans la misères, la répression et surtout la violence et ce, trop souvent par choix...

Marc

Répondre à ce message

30 Décembre 2007
07:38

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

marc

cette fois-ci c'est pour vous que je suis désolée, il est évident que vous vous êtes enfermé dans vos fausses convictions et préjugés malfondés et on ne peut discuter avec une personne completement fermées. je me rend compte que quelque soit mes propos vous allez les déformer, et ça, ne n'est pas honnête. alors je m'arrête là, car je n'ai pas rencontré l'écho d'un véritable débat cohérent et bienfondé.

nonobstant, je souhaite que vous trouverez la vérité qui, je le crois dur comme fer, vous échappe completement.Que Dieu vous ouvre les yeux.

Souha

Répondre à ce message

26 Décembre 2007
17:12

Danemark- Caricaturiste brûlé vif?

Cher souha

Avec les 10 000 attentats fait par des musulmans depuis le 11 septembre qui a tué des milliers de femmes et d’enfants musulmans innocents comment pouvons nous appelez cela

Châtiment divin ou meurtre

Pourtant ces musulmans qui pour moi son des lâches assassins le font au nom de la propagande de l’amour de allah et du prophète et pourtant ces même musulmans assassinent les pauvres gens avec la paix dans le coeur, je pense sincèrement qu’il est grand temps que vous changiez de vêtement et que vous vous mettiez au diapason de la réalité

En espérant recommuniquer avec vous

Je vous souhaite un agréable temps des fêtes

Répondre à ce message

1



Recevez les nouvelles de point de bascule


AudioVisuel


Brèves